Skip to content Skip to footer

Mon mari est insupportable

Dans le narcissisme, en effet, on peut aussi comprendre le point de vue des autres mais on ne le considère pas comme important. Les narcissiques peuvent s’irriter lorsque les autres ne peuvent pas voir les choses de leur point de vue ou ne veulent pas l’accepter sans condition. Dans les cas extrêmes, le narcissisme conduit à l’exploitation des autres pour atteindre ses propres intérêts.

Il est facile de passer de l’égocentrisme normal au narcissisme dans certaines situations en particulier. Un exemple classique est celui des personnes qui obtiennent une reconnaissance publique. Les acteurs, les musiciens, les participants aux émissions de télé-réalité, qui commencent à attirer l’attention des médias, sont particulièrement enclins à adopter des tendances narcissiques c’est des voyants qui le disent. Ils peuvent progressivement découvrir que leur estime de soi dépend de plus en plus de leur position sous les projecteurs. Afin de protéger leur sentiment de soi de plus en plus instable, ils doivent s’entourer d’admirateurs qui le maintiennent stable. S’ils passent inaperçus, ils peuvent se sentir insignifiants jusqu’à ce qu’ils éprouvent des émotions très négatives comme la dépression.

Il peut également arriver aux gens ordinaires que le besoin d’être reconnu par les autres devienne dominant et fondamental dans leur vie émotionnelle. Pour répondre à ce besoin, ils adoptent des comportements tels qu’insister pour recevoir un traitement spécial, se plaindre lorsque les autres ne les comprennent pas, rejeter et attaquer les personnes qui pensent qu’elles font obstacle à leurs propres objectifs.

Que peut-on faire pour éviter que l’égocentrisme ne conduise au narcissisme ?

  1. Apprendre à reconnaître son comportement égocentrique. Vérifiez si votre point de vue interne influence négativement les interactions sociales.
  2. Prenez en compte ce que les autres ressentent grâce à une écoute empathique active. Vous pouvez ainsi élargir et articuler votre perspective.
  3. Construire un solide sentiment de soi. Construire son estime de soi sur la base de normes internes qui peuvent être reconnues et qui permettent de se récompenser plutôt que de dépendre de l’approbation ou de l’attention des autres.
  4. Exercez une réflexion qui contrecarre l’égocentrisme. Essayez d’expliquer quelque chose en vous mettant à la place d’une autre personne que vous, imaginez ce qu’une autre personne ferait dans la situation à laquelle nous allons faire face, pensez aux conséquences que notre comportement peut avoir sur les autres.

Leave a comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

VOYANCE SUISSE © 2024.