Skip to content Skip to footer

Je ne fais plus l'amour

Le terme « anorexie sexuelle » désigne le rejet plus ou moins complet des activités sexuelles.

Tout comme l’anorexie nerveuse peut entraîner le rejet de la nourriture, l’anorexie sexuelle peut entraîner la perte d’une occasion importante de plaisir, mais aussi d’un moyen fondamental d’établir et de maintenir des relations et de construire une partie importante de son existence.
Bien que le trouble ne soit pas présent actuellement dans le DSM (la Bible des psychiatres !), des données empiriques, des cas dits cliniques qui sont portés à la connaissance des psychothérapeutes ou des sexologues, indiquent que le problème existe. En outre, de plus en plus de recherches, impliquant des milliers de personnes aux États-Unis, montrent qu’environ une femme sur quatre a déclaré avoir subi des « formes de stress personnel liées au sexe », dans d’autres cas, près d’une sur deux aurait admis « se reconnaître dans une situation de faible désir ».
Cependant, il n’existe pas de véritable statistique pour justifier l’inclusion du problème dans le désir
En tout cas, indépendamment des classifications nosographiques, il est intéressant de comprendre de quoi il s’agit et comment on peut faire face à ce genre de malaise.

Les symptômes
Les principaux symptômes de la soi-disant anorexie sexuelle sont :

le manque d’intérêt pour les activités sexuelles pas de fantasme érotique aucune réponse aux avances sexuelles de votre partenaire peu ou pas de satisfaction sexuelle lors des rapports sexuels

Ces symptômes ont généralement un impact très négatif sur la vie de couple et souvent les gens viennent demander de l’aide en raison de la frustration de leur partenaire ou à un moment particulièrement difficile de la relation.

Les causes
Afin de comprendre l’anorexie sexuelle, il est important d’entrer dans l’histoire personnelle de ceux qui développent les symptômes afin de pouvoir en identifier les causes. La plupart des recherches menées dans ce domaine mettent en évidence des facteurs étiologiques possibles :

le manque d’estime de soi les relations conflictuelles dans le couple un cas (ou plusieurs cas) d’agression sexuelle une mauvaise approche éducative (le sexe comme activité dangereuse et désagréable)

Le remède
Pour pouvoir se remettre d’une anorexie sexuelle, il est essentiel d’entreprendre un parcours psychothérapeutique, qui amène le patient à traiter des problèmes qui vont au-delà du sexe, afin de pouvoir comprendre les causes qui ont conduit au développement de la symptomatologie et de comprendre le sens que celle-ci prend dans la vie de la personne.
Il est également important de renforcer la capacité à établir le lien avec l’autre, qui est le présupposé fondamental pour pouvoir vivre sa sexualité librement et sereinement.

En savoir plus : https://voyante.ch/voyance-quand-vais-je-trouver-lamour/

Leave a comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

VOYANCE SUISSE © 2024.