Skip to content Skip to footer

Etre heureux en couple

Pourquoi ce comportement dysfonctionnel est-il si répandu ? Voici quelques explications :

  1. La colère est socialement inacceptable
    La colère est une émotion humaine naturelle. Elle est à la base de nombreuses expériences humaines. Pourtant, dès le plus jeune âge, beaucoup d’entre nous sont bombardés du message que la colère est négative et ne doit pas être exprimée. Pendant la période de notre développement émotionnel, où nous sommes très sensibles à la pression sociale des parents, des enseignants et des adultes, nous apprenons que pour être « bons », nous devons éviter de nous exprimer honnêtement et cacher nos sentiments de colère.
  2. L’hostilité cachée est socialement acceptable
    Lorsque les gens apprennent qu’ils ne peuvent pas exprimer leur colère ouvertement, honnêtement et directement dans le cadre d’une relation, l’émotion ne s’estompe pas et n’est pas gérée correctement. Beaucoup d’entre nous apprennent à l’exprimer de manière alternative et socialement acceptable, souvent par des comportements passifs et agressifs tels que faire des promesses et ne pas les tenir, tergiverser, trouver des excuses, se plaindre et adopter des attitudes de victimisation, etc.
  3. L’agressivité passive est plus facile que l’affirmation de soi. En vraie voyance cela se voit fréquemment !
    Les enfants ne naissent pas avec la capacité de communiquer leurs sentiments de manière émotionnellement honnête et directe. L’affirmation de soi pour se rassurer est plutôt une compétence qui doit être apprise et qui, grâce à sa mise en œuvre, peut être mieux maîtrisée. En fait, les comportements passifs agressifs tels que la bouderie, le retrait émotionnel et la communication indirecte sont un signe d’expression émotionnelle immature.
  4. L’agressivité passive est facilement rationalisée
    Souvent, la personne qui adopte un comportement agressif passif, par exemple en remettant à plus tard des activités convenues, en boudant et en se plaignant lorsque l’autre personne l’accule, a tendance à feindre l’indignation, à ne pas comprendre la réaction de l’autre personne, à adopter une attitude de victime, à rationaliser son propre comportement et à considérer la réaction de l’autre personne comme problématique. Ne pas interroger l’autre devient un ennemi et confirme son propre statut de victime.
  5. La vengeance est douce
    L’agression passive comprend toute une série de comportements visant à « se venger » d’une autre personne sans que celle-ci reconnaisse la colère qui sous-tend ces actions.
    Si, par exemple, une personne passive et agressive se sent sous-reconnue au travail et éprouve donc du ressentiment envers son patron, elle pourrait se déclarer malade pendant deux jours consécutifs, manquant ainsi une échéance importante qui sabote la productivité de son service et met son patron en très mauvaise posture et ne reçoit donc pas de promotion. Ce comportement apparemment non agressif ou déconnecté de l’événement final est au contraire le résultat d’une hostilité et d’un dysfonctionnement.
    Comme dans cet exemple, l’agressivité passive est souvent un « crime d’omission », c’est ce que la personne n’a pas fait qui a indirectement causé un problème grave à l’objet de sa colère.
  6. Les comportements agressifs passifs sont pratiques
    Tous ceux qui utilisent un comportement agressif passif ne sont pas des agressifs passifs. Un mari qui communique habituellement directement et honnêtement avec sa femme peut, par exemple, ne pas avoir les moyens de dire « non » à une demande à un moment donné, alors il promet de le faire et trouve ensuite des excuses interminables pour ne pas mener la tâche à bien. L’homme n’est pas agressif passif sur toute la ligne, mais à cette occasion, il choisit l’agressivité passive comme un comportement pratique et commode au lieu d’une discussion honnête et d’un conflit éventuel manifestement perçu comme plus fatiguant.
  7. L’agressivité passive peut donner à la personne un sentiment de puissance.
    En niant les sentiments de colère, en se retirant de la communication directe, en assumant le rôle de victime, en sabotant la réussite des autres, les personnes passives et agressives créent chez les autres le sentiment d’être sur des montagnes russes émotionnelles. Par l’inefficacité intentionnelle, la procrastination et la vengeance cachée, l’individu passif et agressif force les autres à agir sur leur colère refoulée. Cette capacité à contrôler la réponse émotionnelle d’autrui rend la personne passive et agressive puissante. Il devient le marionnettiste de l’univers de quelqu’un d’autre et le contrôleur de son comportement.

À court terme, les comportements agressifs passifs peuvent être plus commodes que la confrontation et requièrent généralement moins de compétences en matière d’affirmation de soi.

À long terme, cependant, un comportement passif agressif est encore plus destructeur pour les relations interpersonnelles qu’un comportement agressif. Au fil du temps, pratiquement toutes les relations avec une personne passive et agressive deviennent confuses, destructrices et dysfonctionnelles.

Leave a comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

VOYANCE SUISSE © 2024.