Skip to content Skip to footer

Pourquoi la jalousie ?

LA JALOUSIE N’EST PAS UNIVERSELLEMENT BONNE OU MAUVAISE.

Certains disent que la jalousie est un sentiment qui n’appartient qu’aux personnes en situation d’insécurité. Quelqu’un d’autre qui, si nous sommes jaloux, blâme toujours l’autre partie qui, par son comportement ambigu, nous pousse à être jaloux. Ensuite, il y a des gens qui disent avec une certitude absolue que la jalousie est un sentiment important et totalement positif qui nous montre à quel point nous nous soucions de l’autre.

Tout le monde a tort et tout le monde a raison en même temps : la jalousie peut en effet dépendre de divers facteurs et peut être, selon les circonstances, une émotion positive ou négative, être synonyme d’amour ainsi que d’obsession pure et simple.

QUELS SONT LES CAS QUI NOUS RENDENT JALOUX ?

Le premier cas – Expériences traumatisantes passées dans le contexte sentimental / Manque d’estime de soi / Manque de confiance

Le premier cas dans lequel une personne se trouvera presque toujours jalouse d’un éventuel partenaire est celui où cette même personne a déjà vécu des expériences traumatisantes dans le passé (trahison, manque d’affection, critique constante…).

La conséquence de ces expériences est en fait presque toujours la création d’une estime de soi faible et pas du tout développée qui nous conduit à avoir une peur constante de perdre les personnes qui nous sont chères parce que « ça ne leur suffit pas ».

L’alternative est de penser que puisque nous avons été déçus dans le passé, nous serons également déçus par la personne qui est à nos côtés aujourd’hui.

Cette pensée en voyance Suisse nous amène à ne jamais avoir une confiance véritable et totale en un partenaire qui le mérite souvent et conduit à la paranoïa et aux attaques de jalousie morbide qui en découlent.

Il est évident que les personnes qui, dans ce cas, souffrent de ce sentiment ne réalisent presque jamais qu’elles en sont la cause et auront souvent tendance à percevoir (imaginer ou mal interpréter) des comportements et des situations défavorables pour rejeter la faute sur l’autre partie.

Il va sans dire que dans ces cas-là, ce n’est presque jamais « la faute » du comportement des autres ; si la jalousie monte en nous, c’est simplement nous qui, conscients des expériences passées et de la faible estime de soi qui nous ont provoqués, l’essayons puis la « mettons en cause » de l’extérieur.
Le deuxième cas – Comportements ambigus des partenaires

Malheureusement, cela arrive parfois : nous confions notre cœur à des personnes qui ne le mériteraient pas du tout.

Lorsque nous avons affaire à une telle personne, un comportement ambigu est à l’ordre du jour : il ne fait pas attention à nous, n’a aucun intérêt à passer du temps en notre compagnie, ne fait rien d’autre que de parler à d’autres personnes sur l’ordinateur ou au téléphone, lorsque vous sortez, il préfère souvent parler à d’autres personnes plutôt qu’à vous, il n’a aucun problème à engager des conversations avec des personnes jusqu’alors inconnues… peut-être ne fait-il rien d’autre que de parler de cette fille ou de ce garçon qu’il a rencontré au travail ou lors de ce rendez-vous avec des amis quelques jours auparavant…

Dans ces cas, il est normal de ressentir une peur et une jalousie fortes qui grandissent mais, comme elle est clairement provoquée par d’autres, plutôt que de s’interroger sur la jalousie elle-même et sur la manière de ne pas perdre la personne qui la provoque, la décision la plus correcte serait de couper une relation clairement dysfonctionnelle et de passer à autre chose : tôt ou tard, nous rencontrerons sûrement quelqu’un qui nous traitera bien comme nous le méritons.

Le troisième cas – Jalousie saine VS Jalousie morbide

Il est également vrai que la jalousie, dans une certaine mesure, est un sentiment absolument normal lorsque nous avons quelqu’un à qui nous tenons vraiment.

Nous ne voulons pas que quelqu’un repousse cette personne loin de nous, si nous voyons qu’elle prête attention à quelqu’un d’autre, nous nous sentons immédiatement un peu effrayés et peu sûrs d’eux.

Ce genre de jalousie est dû à des questions purement instinctives.

En fait, d’un point de vue purement génétique, nous cherchons tous un autre organisme avec lequel nous pouvons nous reproduire et lorsque nous le trouvons, si nous percevons la possibilité que quelqu’un puisse nous le prendre, nous nous trouvons effrayés rien qu’à y penser.

Dans ces cas, il convient toutefois de distinguer entre la jalousie « saine » et la jalousie « morbide ».

La jalousie saine nous conduit à nous inquiéter, à parler peut-être à notre partenaire, mais rien de plus.

La jalousie morbide, en revanche, nous rend fous : nous nous retrouvons à vérifier les téléphones et les chats, à espionner notre partenaire, à l’empêcher de quitter la maison, à lui crier « ou les amis ou moi ! » et des choses comme ça.

Au cas où votre jalousie serait morbide, sachez que vous êtes sur la bonne voie pour rompre et, surtout, que vous devriez faire quelque chose pour augmenter, une fois de plus, votre estime de soi.

Leave a comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

VOYANCE SUISSE © 2024.