Skip to content Skip to footer

Avenir 2021

Marchés : qu’attendre en 2021 ? L’année qui s’achève surprend les analystes. Si, en général, l’année 2020 a été caractérisée par des incertitudes liées à Brexit, des barrières commerciales et des performances économiques peu réjouissantes, les actions européennes et l’indice S&P 500 sont en hausse au cours de ces derniers mois. Les résultats pourraient être les meilleurs des dix dernières années.

Dans le sillage de cet optimisme, si certains investisseurs estiment qu’il est peu probable que la performance de la reprise se répète en 2020, beaucoup d’autres parient sur l’existence d’excellentes opportunités de bénéfices.

Les prévisions concernant les marchés et ce à quoi il faut s’attendre en 2020 partent du climat surprenant de la fin de 2019.
Marchés : qu’attendre en 2021 ? La Chine et la guerre des droits de douane en point de mire

Les prévisions pour l’année à venir se sont multipliées au cours des dernières semaines. En fait, plusieurs analystes et investisseurs ont fait des évaluations et des estimations sur des questions qui – potentiellement – pourraient faire monter ou descendre les marchés en 2020.

La Chine et la guerre commerciale sont au premier plan. Beijing est considéré comme spécial, compte tenu de l’incertitude de ses données commerciales, comme le déclin de la demande intérieure, la baisse des bénéfices industriels, l’augmentation de la dette des entreprises et les estimations de croissance plus faibles pour les 30 dernières années.

Bien qu’il demeure un marché important compte tenu de sa taille, l’État asiatique représente un environnement difficile pour certains à investir. Les attentes d’amélioration pourraient être décevantes et la faiblesse pourrait encore dominer jusqu’au deuxième semestre de 2020.

La prévision de guerre commerciale fait partie de ce scénario. Le climat de confiance retrouvé après les mises à jour de fin 2019 pourrait en effet décevoir les attentes sur la signature d’un accord de phase 2. Jusqu’aux élections américaines de novembre 2020, il est probable qu’aucun progrès significatif ne sera réalisé dans les négociations tarifaires.
Attention au secteur de l’énergie

Dans les prévisions pour 2020, les actions des entreprises énergétiques sont épuisées. Les titres pétroliers et gaziers, qui sont considérés comme étant précieux et cycliques, pourraient offrir des possibilités de gains intéressants après une année décevante pour le secteur.

Repsol, par exemple, est une société cotée en bourse à prendre en compte et à viser en 2020 selon certains observateurs. En effet, l’entreprise devrait bénéficier de l’entrée en vigueur – à partir du 1er janvier 2020 – des nouvelles limites inférieures de la teneur en soufre des carburants. En outre, le groupe espagnol planifie la transition énergétique sans compromettre son dividende. Total et Royal Dutch Shell sont également un bon choix pour les investisseurs en 2021.
Les banques en hausse

Selon certaines analyses, les banques ne semblent plus être reléguées à un rôle marginal. A court terme, par exemple, le secteur bancaire pourrait surprendre en 2020 et redevenir attractif. En effet, certains analystes soulignent que les prêts non performants sont en baisse.

En outre, si les marges de crédit étaient mises sous pression en 2019 en raison du contexte de taux d’intérêt bas, un premier signe de changement de politique monétaire en 2020 offrirait un grand potentiel pour le secteur. En effet, les banques pourraient obtenir des rendements importants.

En général, lorsqu’on leur demande ce qu’ils peuvent attendre des marchés en 2020, certains analystes répondent par des tons modestes. Il n’y aura ni euphorie ni récession. Le monde sera simplement destiné à une croissance modérée.

Thomas Lehr, stratégiste de la société de gestion de fortune Flossbach von Storch, recommande dans ses prévisions de marché pour 2021 de se concentrer sur les entreprises qui peuvent résister aux changements temporaires et qui offrent des produits et des emplacements géographiques différenciés.

Pourquoiles prophéties de Baba Vanga sont une source de crainte.

Souvent, les prophéties de Baba Vanga se sont réalisées.

Par exemple, il a prédit que la Chine deviendrait l’une des plus grandes puissances économiques, que les extrémistes musulmans conquerraient l’Europe qui s’effondrerait après un changement majeur. C’est à propos de Brexit ?

Avant l’attaque des Tours Jumelles, la femme a dit :  » Horreur, horreur ! Les frères d’Amérique vont tomber après avoir été attaqués par des oiseaux d’acier. Les loups hurleront dans la brousse et le sang des innocents sera versé. »

Sur le réchauffement climatique et le tsunami de 2004 (prévu dans les années 1950) :  » Les régions froides deviendront chaudes et les volcans se réveilleront. Une vague géante va frapper une grande côte et les villes, les bâtiments et les gens seront complètement submergés par l’eau. Tout va fondre comme de la glace ».

Sur l’élection d’Obama :  » Le 44ème président des Etats-Unis sera afro-américain et sera le dernier de leur histoire « .

Sur le printemps arabe en voyance :  » Il y aura une grande guerre islamique, qui commencera en 2010 et deviendra mondiale. En Syrie, les Arabes utiliseront des armes chimiques contre les Européens ».

Leave a comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

VOYANCE SUISSE © 2024.